Catégories

VALEUR – RESPECT DES NORMES

 

Nous nous engageons dans une démarche sociale et environnementale. Cet engagement se fait en adéquation avec nos fournisseurs, qui sont non seulement sensibilisés mais proactifs sur ces enjeux (labels, certificats d'origine, DEEE, ROHS,ISO, REACH, Max Havelaar, etc...).

Afin de continuer notre action sur l’environnement, nous avons également axé notre sourcing sur l’EUROPE et bien entendu le MADE IN FRANCE, qui de plus en plus, d’ailleurs, retrouve sa compétitivité. Enfin, nous privilégions dès que possible, les objets issus du développement durable et du commerce équitable.

 


“Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals substances” : Reach est un règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. Ses objectifs sont de protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques, d’instaurer une information complète et transparente sur la nature et les risques des substances du fournisseur au client final, de sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés dans l’entreprise en imposant le respect de normes de sécurité et de renforcer la compétitivité de l’industrie, en particulier l’industrie chimique européenne, secteur clé de l’économie en Europe.

 


(Restriction of the use of certain hazardous substances in electrical and electronic equipment) : Directive européenne (2002/95/CE) visant à limiter l’utilisation de 6 substances dangereuses : le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphènyles (PBB) et les polybromodiphényléthers (PBDE).

 


Taxe issue du droit à la copie privée prélevée sur les ventes de supports de données numériques ayant pour but de rémunérer les auteurs et les artistes des oeuvres que l’on peut copier grâce à ces supports. La taxe SORECOP est donc obligatoire pour les clés USB, les disques durs, etc.. et tout contrevenant s’expose à de lourdes amendes.

 


« Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques » : Les DEEE (ou écotaxe) sont des déchets d’équipements électriques et électroniques. Ce terme regroupe tous les objets ou composants qui fonctionnent électriquement ou électroniquement et qui sont destinés à être jetés. Cette taxe a été mise en place par décret en juillet 2005. Elle finance en partie la charge liée au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

 


« NF » est une certification qui apporte la preuve indiscutable qu’un produit ou un service répond à des exigences objectives de qualité et/ou de sécurité. Elle est délivrée par un organisme indépendant et impartial.

 


La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit à l'annonceur que le produit en bois concerné est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement.