Catégories

TYPE DE MARQUAGE - PANTONIER

 

NUANCIER PANTONE

Pantone (marque déposée) ou PMS (Pantone Matching System)

Les couleurs Pantone sont des teintes normalisées et référencées dans un « recueil d’échantillons » appelé Nuancier Pantone ou Pantonier (comme pour la peinture où vous pouvez trouver une charte montrant les différents coloris disponibles). Le nuancier Pantone associe un numéro à chaque couleur.
Les encres Pantone, utilisées en imprimerie professionnelle, sont déjà prédéfinies. Leur utilisation est une impression en ton direct. Un nuancier pantone possède plus de 1000 couleurs codifiées.

 

Quadri (quadrichromie) ou couleurs CMJN (en anglais CMYK)

Image composée des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du Noir. Leur association permet la création d’environ 16 millions de couleurs. Les 4 couleurs sont juxtaposées en des points minuscules pour donner l’impression d’une couleur unie. La quadri se réalise uniquement sur un support blanc.

 

 

 

PRINCIPAUX TYPES DE MARQUAGE :

La tampographie :
C’est la technique parfaitement adaptée à tout type d’objets, de forme convexe, concave ou irrégulière. Ce procédé consiste à transférer l’encre contenue dans le creux d’un cliché sur un objet grâce à un tampon en silicone. Il garantit un marquage net et précis et permet l’impression de 1 à 5 couleurs au trait (à plat) en références Pantone. Son inconvénient : petite surface de marquage

La sérigraphie :
C’est la plus ancienne des techniques d’impression. Elle a été créée par les chinois en 960. Elle est utilisée pour le textile, les bagages, les parapluies et les objets plats. C’est une technique dérivée du pochoir : l’encre est déposée via un écran de soie ou un tamis. Elle permet l’impression de 1 à 12 couleurs en références Pantone. Son avantage : surface de marquage importante

La gravure laser :
Elle va graver votre logo en creusant la matière via un rayon laser piloté par un ordinateur. Elle n’utilise donc pas de couleur. Le rendu final correspond à la couleur de la matière première de l’objet. Elle convient particulièrement aux objets en bois, en verre ou en métal. Ce marquage est indélébile.

La gravure laser effet miroir :
C’est la même technique que la gravure laser mais l’objet a subi un traitement de surface « effet miroir » au préalable. De cette façon, lorsque le rayon laser va creuser la matière, le côté miroir ressortira. Ce marquage est également indélébile et apporte une note d’élégance au marquage.


Le doming :

Cette technique consiste à déposer de la résine de polyuréthane transparente (résine d’Epoxy) sur un support adhésif imprimé et prédécoupé. Elle permet les impressions en quadri, et donne un rendu très brillant et « effet loupe » aux couleurs. Elle est généralement appliquée sur les petits objets.


La broderie :

Cette technique permet de personnaliser les tissus, notamment les vêtements, les bagages et les éponges soit de façon directe, (broderie à même l’objet), soit de façon indirecte (écusson brodé). Il est possible de broder 12 coloris de fils différents. Ce procédé est très qualitatif et inaltérable.


L’embossage ou le marquage en creux :

Ce procédé permet d’obtenir un marquage en relief par la presse d’un fer à dorer sur l’objet. Le rendu est très élégant mais adapté aux matières pouvant supporter la pression et la chaleur comme le cuir par exemple.

Le transfert numérique et sérigraphique :
Les transferts numériques et les transferts sérigraphiques sont des techniques d’impression utilisées spécialement pour le textile (tee-shirts, polos, casquettes, sacs de sport, ...).
Pour le transfert numérique, l’impression se réalise sur un support spécial blanc qui est ensuite découpé à la forme puis transféré sur le textile à l’aide d’une presse chauffante. Ce procédé permet de reproduire un visuel en quadri.
Pour le transfert sérigraphique, l’encre est déposée sur un support en papier comme pour une sérigraphie classique puis elle est transférée sur le textile à l’aide d’une presse chauffante. Dans ce procédé, le fond du logo est directement le textile. Le transfert sérigraphique ne permet pas les dégradés de couleurs
Les transferts peuvent se faire sur des supports clairs ou foncés. Ces techniques sont incontournables pour toute image comportant des dégradés ou un nombre élevé de couleurs.

L’impression Offset :
C’est le procédé classique des imprimeurs qui succède à l’impression typographique. On imprime pas directement sur du papier mais sur des plaques en aluminium qui dupliqueront l’encre sur des cylindres en caoutchouc (blanchet) puis cette encre sera ensuite déposée sur le papier. Le principe de l’offset est de séparer les couleurs puis de les superposer afin d’obtenir une quadri. Cette technique permet d’imprimer des supports papier (affiches, flyers, brochures, tatouages, décalcomanies, blocs de papiers repositionnables, etc…), du PVC, et du polypropylène (tapis de souris, chemises, classeurs).
Avantage : idéal pour les grosses quantités – très qualitatif
Inconvénient : coût important (si quantité faible)

L’impression digitale :
La technologie d’impression digitale permet d'imprimer directement en quadrichromie sur du plastique, du métal, du bois, etc.. Les surfaces imprimables doivent être plates. Grâce à la technologie d'impression digitale à encres à séchage U.V., les supports imprimés peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L’impression digitale objet offre une grande résistance aux U.V., aux intempéries, aux abrasions ainsi qu'à la plupart des produits de nettoyage courants.

La sublimation :
La sublimation numérique est une technique d’impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques. Elle est réservée exclusivement aux marquages textiles en polyester ou en soie et aux supports durs préalablement traités d’un vernis industriel polyester comme la céramique, l’aluminium, le bois, l’ardoise, ... Le marquage se fait directement lors de l'étape de production du produit afin que l'encre imprègne directement la matière. Les avantages sont une très longue durée de vie, une image haute définition et un lavage possible à 90°C.